Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La sélection

Recherche Sur Le Blog

Gratuit aujourd'hui

3 avril 2010 6 03 /04 /avril /2010 21:17

article_mcdo.jpgViande vendue 4 heures après sa cuisson, non respect des rites musulmans... Les images en caméra cachée sont sans appel...

L'affaire avait fait grand bruit en octobre dernier. M6 avait censuré un reportage entier de l'émission Zone Interdite portant sur les pratiques douteuses des chaînes de restauration rapide. Hamburgers vendus 4 après leur préparation, viande prétendument hala, propreté, étiquettes falsifiées etc...

Personne n'avait donc pu voir le reportage jusqu'a ce que Télérama ne le ressorte il y a quelques jours sur son site Internet.

Le reportage tourné en caméra cachée montre un franchisé McDonald's en train de vendre des sandwichs préparés quatre heures plus tôt... Alors que la politique de l'entreprise est de les jeter dans les 10 minutes. Pire, le manager demande à l'employé qui filme les images de remplacer les étiquettes sur les produits périmés pour les utiliser le lendemain. «C'est bon, ils sont restés au frigo», explique le responsable.

L'autre partie du reportage enquête sur le poulet certifié «hallal» vendu par KFC (et fourni par Doux), qui ne respecterait pas les rites musulman d'un abattage manuel.

“Laisse tomber, McDo c'est des copains !”

Selon l'enquête du magazine, peu avant la diffusion, «la régie publicitaire de M6 intervient auprès de la rédaction en chef. McDonald's exige la livraison du film et de tous les rushes tournés en caméra cachée faute de quoi il menace la chaîne d'un procès. Des députés appellent le producteur en lui demandant de ''laisser tomber'' avec cet argument imparable :''C'est des copains''»

Après «de nombreux lissages», M6 exige finalement que l'agence de presse Tony Comiti, qui lui a vendu le reportage, supprime les segments McDo et KFC. Comiti refuse et livre le reportage. M6 choisit finalement de le passer tout bonnement à la trappe. Coût pour la chaine, selon Télérama: environ 70.000 euros. L'hedbo conclut: «Moins cher que de perdre un de ses annonceurs.»

source: Télérama


Voir aussi:

La remballe: Comment la viande avariée est remise en vente dans les supermarchés

Faut-il avoir peur des restaurants asiatiques ? Reportage (France 2)

Comment manger au Macdo gratis ! + le BigMac Mystère

Santé: Alerte dans nos assiettes (Reportage en integralité)

 

Partager cet article

commentaires

jupiter 23/08/2010 22:53



je ne sais pas si mon PC (un merdique CQ60 compaq) mais je ne vois pas les vidéos, sur la première j'ai un fond gris mais le son fonctionne


sur la seconde j'ai un fond noir mais le son est présent


 


si je vais sur daily direct  j'ai l'image et le son, bizarre


 


a+



gigi 23/08/2010 23:08



ça doit venir de ta version flash qui n'est pas a jour http://get.adobe.com/fr/flashplayer/


ou du navigateur (firefox, ie?)


si non , j'ai rajouter un lien vers youtube, partie1   partie2 


avec youtube ça devrait marché même avec une ancienne version



jupiter 23/08/2010 22:23



t'as vu Wat à retiré les vidéos !!



gigi 23/08/2010 22:37



salut Jupi, j'avais pas remarqué


j'ai retrouvé les videos sur dailymotion, ça refonctionne


merci de l'avoir signalé


a+



Louly cot cot cot 03/04/2010 21:28



Joyeuses Pâques ! Bisou$