Moyen mnemotechnique pour savoir quand on avance les aiguilles et quand on les recule:

Dans la nuit du samedi 29 octobre au dimanche 30 octobre 2019, on passera à l'heure d'HIVER. Il faudra RECULER les horloges d'une heure, à 3 heures du matin, il sera 2 heures. On dormira donc une heure de PLUS.
Cette mesure à été prise à la suite du choc pétrolier des années septante dans le but d'économiser une heure d'éclairage
Depuis 1998, le passage à l'heure d'été et le retour à l'heure d'hiver sont harmonisés au sein de l'Union européenne et de ses 27 Etats membres, les changements se font respectivement le dernier dimanche de mars à 02h00 du matin et le dernier dimanche d'octobre à 03h00 du matin.

|
Luminothérapie et décalage horaire La luminothérapie le remède pour lutter contre le décalage horaire |
|
Voir aussi:
|