Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La sélection

Recherche Sur Le Blog

Gratuit aujourd'hui

18 mars 2011 5 18 /03 /mars /2011 20:03

Le 11 mars 2011, en l'espace de quelques heures, le Japon fait face à une triple catastrophe : un tremblement de terre, un tsunami et un accident nucléaire. Au large de Sendai, au nord-est de l'île de Honshu, le séisme atteint une magnitude record de 8,9 qui provoque un tsunami. Les opérateurs de la centrale nucléaire de Fukushima perdent le contrôle de quatre réacteurs. Ce numéro retrace le drame humain, écologique et industriel grâce au récit et aux révélations de témoins et d'acteurs de l'événement, mettant en avant l'étonnant manque de préparation des Japonais mais aussi le courage des hommes sur le terrain.


japon-tsunami-seisme-tremblement-terre-2011-envoye-special

Le numéro d'Envoyé spécial du jeudi 17 mars sur France2 était intégralement consacré à la catastrophe qui a frappé le Japon depuis le 11 mars 2011.

Du séisme au tsunami, provoquant une grave crise nucléaire, le magazine de l'information décrypte la catastrophe.

Les Français à Tokyo Partir ou rester?

La communauté française est invitée depuis vendredi à quitter le Japon ou à se diriger vers le sud de la péninsule, pour s’éloigner le plus possible du risque nucléaire. Ils sont encore 2.000 Français à avoir choisi de rester. Une décision remise en cause à chaque instant.

Les liquidateurs de Tchernobyl

Depuis quelques jours, des critiques se font entendre mettant en cause Tepco, l’opérateur de la centrale de Fukushima Daiichi. Il aurait dans un premier temps minimisé le danger pour ne pas effrayer la population, mais aussi ne pas dissuader les travailleurs volontaires d’intervenir sur le site.

Ces mensonges, ces silences, des centaines d’autres ouvriers ukrainiens, appelés "liquidateurs", en ont été les victimes lors de la tragédie de Tchernobyl. La plupart du temps, ils sont intervenus sur le réacteur en ignorant les dangers. Sans leur intervention, c’est une grande partie de l’Europe qui aurait été touchée. Il y a cinq ans, Thomas Johnson et Nicolas Duchêne sont allés à la rencontre des survivants.

Les invisibles du nucléaire

Qui entretient les centrales nucléaires en France ? Jumpers, funambules, scaphandriers, ils sont 20.000 à parcourir chaque année des milliers de kilomètres pour assurer la maintenance des centrales et réacteurs français. Ces sous-traitants de l’atome dénoncent aujourd’hui leurs conditions de travail et s’inquiètent pour leur santé.

Retour sur la catastrophe 

Séisme, tsunami, catastrophe nucléaire, retour sur un implacable enchaînement qui a causé des milliers de morts et de disparus.

Tchernobyl, négligence ou mensonge d’Etat ?

Que s’est-il passé en France à la suite de la catastrophe de Tchernobyl ? Tous les pays d’Europe ont expliqué aux populations les risques de contamination et ont pris des mesures pour les limiter. Dans le même temps, les autorités sanitaires françaises assuraient que le nuage radioactif s’était arrêté à nos frontières...


Autres reportages:

Les videos du tsunami au japon 2011

Les photos du tsunami au japon 2011

Reportage sur la catastrophe de tchernobyl

Reportage sur le tremblement de terre de Kobe au Japon


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Elise Lecocq 16/04/2011 20:50



c est trajique je suis toucher  magré que j ai que7 ans c est triste