Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La sélection

Recherche Sur Le Blog

Gratuit aujourd'hui

26 avril 2011 2 26 /04 /avril /2011 19:14

 

tchernobyl_1986-reacteur.jpgLe 26 avril 1986, il y a 25 ans aujourd'hui, un réacteur de la centrale de Tchernobyl explose et contamine une grande partie de l’Europe, touchant des dizaines de millions d’habitants.
la minute de vérité

Sept à Huit (08/03/09) - Olga et Piotr sont des retraités ukrainiens, qui vivent de leur potager avec quelques bêtes, ils habitent un petit village tout près de Tchernobyl... à quelques kilomètres seulement du réacteur de la centrale nucléaire Lénine, où eut lieu l'accident nucléaire civil le plus grave de l'histoire, le 26 avril 1986. Olga et Piotr font partie des quelques milliers de personnes qui ont choisi de revenir habiter dans la "zone d'exclusion", une zone normalement interdite, de 30 kms de rayon autour du site. 23 ans après la catastrophe qui a tué entre 50 000 et 150 000 personnes et a contaminé les terres sur une surface équivalente au quart de la France, voyage à la rencontre de ces étranges habitants d'une zone polluée, extrêmement dangereuse. Reportage d'Emmanuel Reitz et Seddik Chettab

Les survivants de Tchernobyl

survivant.JPG

 

"La Bataille de Tchernobyl ", documentaire réalisé par Thomas Johnson

6 avril 1986, 01h23 du matin. Une flamme aux couleurs arc-en-ciel de 1000 mètres de haut s’élève dans le ciel d’Ukraine. Le quatrième réacteur de la centrale nucléaire de Tchernobyl vient d’exploser. Le plus grave accident nucléaire de l’histoire vient de se produire.
500.000 civils et militaires vont se battre pendant plusieurs mois contre la dispersion de la radioactivité. On les appellera les "liquidateurs". Lorsqu'enfin le sarcophage recouvrant le réacteur est terminé, ces hommes vont rentrer chez eux irradiés à vie et totalement oubliés du gouvernement.
25 ans plus tard le mensonge international sur les retombées radioactives est toujours tenace.

 
La Bataille de Tchernobyl 

suite  partie 5

 


 

Tchernobyl-La Mort Programmée

25 ans après la catastrophe de Tchernobyl, le point sur le destin de quelques-unes des victimes, les témoignages de quelques témoins-clés à l’appui.

Partager cet article

commentaires

nafyos 29/09/2009 02:16


Oh ça nous serviras pas de leçons! l'être humains est trop têtue...


plusdinspi 17/01/2008 17:39

Merci pour ce magnifique reportage. Je sais que Magnifique est un bien grand mot quand on analyse les ravages que cette catastrophe a provoqué, provoque et provoquera encore mais il faut que ces choses se disent et se transmettent. Une leçon ???? j'en doute et vous ?