Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La sélection

Recherche Sur Le Blog

Gratuit aujourd'hui

1 juillet 2007 7 01 /07 /juillet /2007 19:36
WaveRoller, un dispositif ancré sur le fond sous-marin, qui utilise les plats mobiles pour  produire de l'énergie.  
On connaît bien en France, le principe de production de courant par le mouvement de marée, mais c'est un nouveau principe qui est testé: la production de courant par les vagues. Une sociétés AW-Energy a développé un système répondant au doux nom de WaveRoller technology. La technologie du roulis, un chouette nom qui n'est pas sans rappeler nos pires samedis soirs, mais qui est ici un système de plaques verticales ancrées sur le fond marin. Ces plaques peuvent bouger en fonction de la force de la houle. Le mouvement des plaques est ensuite converti en énergie électrique grâce à un piston (qui fait office de dynamo).
Ce type d'installation demande biensur des frais de construction assez important de l'ordre de 3000€ par kW mais présente par contre un coût de production électrique de l'ordre de 40 € par Mwh ce qui est équivalent au coût de production d'une centrale nucléaire.
 
waveLe principe de base, "la vague inférieure", qui a rendu WaveRoller possible est assez simple : le plancher de l'océan se déplace sans interruption dans un chemin elliptique, ainsi les plats peuvent produire des quantités infinies d'énergie en convertissant l'énergie cinétique en électricité avec l'utilisation d'un système hydraulique de motor/generator. Tout ceci traduit dans une autre source d' énergie propre.  

Un des avantages principaux qu'un tel système ont est prévisibilité, car des mouvements de l'eau peuvent mieux être prévus, comparé aux vents et à l'énergie solaire. Plus d'informations sur WaveRoller peuvent être trouvées ici. La vidéo en-dessous explique mieux comment WaveRoller fonctionne.

 
 
 
Différents projets de production marine d'électricité sont en cours actuellement en Europe qui se place en leader mondiale sur ces technologies. On estime que la production d'électricité par des moyens marins pourrait fournir deux fois la demande mondiale. HA, la technologie, l'environnement...  

le site

 

 

Partager cet article

commentaires

c_thomas852 20/08/2007 19:15

Ouais sa pourrait etre une bonne idée mais faut voir encore si cela ne deteriora pas le paysage et l'environnement (comme les eoliennes et autres). Et sache Gigi que la production de courant par le mouvement de marée ne fonctionne que sur pas papier et que cela ne fonctionne pas dans la realité.

PS: Bonne initative de nous informer de ce genre de truc et de ne pas metrre que des video et autres image humouristique.

Bonne contuniation

Un Fan