Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La sélection

Recherche Sur Le Blog

Gratuit aujourd'hui

12 août 2006 6 12 /08 /août /2006 12:13

IBM_PC_5150_system.gifLe 12 août 1981, IBM lançait sur le marché le 5150 PC. Vendu 1565 $ (soit l'équivalent de 4000 $ aujourd'hui), équipé d'un processeur Intel et d'un système d'exploitation conçu par une jeune pousse dirigée par Bill Gates, cet ordinateur personnel de 12 kg est à l'origine de l'explosion de l'industrie du PC.

Bien que d'autres ordinateurs personnels aient été développés et commercialisés avant lui, le Micral en 1972 par la société française R 2E, l'Apple II en 1977 par la société américaine du même nom, IBM a surpassé ses concurrents.

Le 5150 PC doté d'une mémoire de 16 kilobytes, soit 50.000 fois inférieure à celle d'un PC actuel, s'est vendu à un million d'exemplaires en quatre ans, un succès commercial à l'époque.

Comment en est-on arrivé là ?

Plutôt que de fabriquer tout lui-même, IBM a choisi de faire appel à des tiers, dont les sociétés américaines appelées à devenir, respectivement, le premier fabricant de microprocesseurs et le leader du logiciel au niveau mondial. De plus, IBM a autorisé ces sociétés à vendre à d'autres fabricants les puces et logiciels conçus à l'origine pour Big Blue. Les Compaq, Dell, HP et leurs homologues asiatiques vont s'engouffrer dans la brèche et assurer la croissance d'Intel et de Microsoft.

Outil de travail par excellence, le PC a gagné la sphère domestique et se place désormais au cœur du divertissement numérique de la VoD à la téléphonie sur IP. Portable ou fixe, il est le support idéal de l'accès à l'information par le biais d'Internet, le réseau des réseaux né en 1969, élargi au grand public avec l'avènement du Web en 1991 et la progression du haut débit ces dernières années.

Qu'il soit de marque américaine, japonaise ou européenne, le PC est le plus souvent fabriqué en Chine. Dell et HP dominent le marché mondial, mais le chinois Lenovo – acquéreur de l'activité PC d'IBM en mai 2005 – et le taïwanais Acer arrivent en force.

1,6 milliard d'ordinateurs personnels

Gartner estime qu'il s'est vendu en 25 ans, à travers le monde, 1,6 milliard d'ordinateurs personnels. A l'heure actuelle, 870 millions seraient "en usage". Quant au CA annuel généré par cette industrie, il est supérieur à 200 milliards de dollars. Mais le modèle a ses limites : la demande des consommateurs se tourne vers des terminaux mobiles, nomades, et les entreprises ont plus de mal à digérer le coût de la maintenance de leurs parcs informatiques. Enfin, les marges bénéficiaires des fabricants sont faibles.

Quels seront les terminaux "intelligents" qui feront tomber le PC de son piédestal ?

Partager cet article

Published by gigi - dans MULTIMEDIA
commenter cet article

commentaires

jupiter 13/08/2006 10:18

Je me marre bien , j'ai un PS1 d'IBM dans le placard avec le disque dur dans le moniteur.Il apparaissait 4 iconnes au démarrage et le reset du système se faisait en gardant les 2 doigts sur la souris.c'était cher à l'époque