Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La sélection

Recherche Sur Le Blog

Gratuit aujourd'hui

12 août 2006 6 12 /08 /août /2006 23:50

source clubic

lequel choisir ?

antivirus2.jpg"La réponse à cette question est loin d'être simple. Les tests nous montrent clairement que l'antivirus miracle n'existe pas. Sur le plan des performances de détection, malgré quelques écarts, il est difficile de départager franchement les produits testés. Tous détectent plus de 90% des virus utilisés dans nos tests même si certains mettent un certain temps à analyser ces fichiers. L'analyse recentrée sur les virus récents donne également des résultats assez serrés : seuls deux antivirus (Panda Titanium et AVG Free Edition) étant vraiment en retrait.

Comment départager nos concurrents ? En y regardant de plus près, on pourrait les classer en trois catégories. On dirigerait ainsi un néophyte vers Norton Antivirus, McAfee ou Panda Titanium, des logiciels qui offrent avant tout une très grande simplicité d'utilisation. Notre préférence, dans cette catégorie, va à McAfee, le meilleur au niveau de ses performances et se sa légereté. Malheureusement, son interface truffée de publicités est irritante. C'est également le cas (dans une moindre mesure) de Norton Antivirus, qui malgré ses qualités, s'avère un cran en dessous au niveau de l'analyse et souffre d'une interface certes très travaillée et tenant l'utilisateur par la main, mais qui s'avère assez lourde au final. Quant à Panda Titanium, il est certes très simple à utiliser mais manque cruellement de certaines options comme la planification des analyses ou des mises à jour. De plus, son taux de détection sur les menaces répandues est le plus bas constaté et il est également le plus lent au démarrage.

Pour les plus aguerris, NOD32 s'impose clairement comme l'antivirus le plus léger de ce comparatif mais son interface, même si elle n'est pas impossible à maîtriser, le place davantage comme un produit plus pointu, destiné à des utilisateurs avancés. Ses performances en analyse semblent très bonnes même si elles se sont avérées un cran en dessous de F-Secure ou Kaspersky dans nos tests, mais sa légereté est imbattable : son impact sur le démarrage de Windows est littéralement imperceptible ! Bref, un très bon produit, que nous déconseillerons tout de même aux débutants.

Enfin, Kaspersky, PC-cillin, BitDefender et F-Secure forment un groupe « équilibré », offrant un bon compromis entre ergonomie et efficacité. Le cas de F-Secure est délicat. Son taux de détection est excellent, son interface très bien pensée mais sa lenteur assez agaçante, notamment en ce qui concerne le démarrage de Windows. PC-cillin est la bonne surprise de ce comparatif : il n'est pas parfait, notamment sur la détection de toute notre base où il s'avère assez lent, mais se classe dans le top 3 sur l'analyse « serrée ». Il ne semble pas trop lourd et son ergonomie est excellente.

Kaspersky Antivirus 2006 est remarquable pour ses performances en détection, même s'il faut tempérer ses résultats en rappelant que notre base semble avoir été établie avec ce logiciel. La version 6 s'oriente clairement davantage vers le grand public avec une interface beaucoup plus abordable, bien qu'un peu lourde. BitDefender nous semble plus léger mais semble offrir des performances d'analyse légèrement inférieures. Son interface est également d'une grande qualité, à la fois sobre et ergonomique, sans doute encore plus que celle de Kaspersky. Ces deux derniers nous semblent être les meilleurs choix, non pas parce qu'ils écrasent leurs concurrents ou rendront votre PC invulnérables, mais parce qu'ils nous paraissent être les logiciels susceptibles de satisfaire le public le plus large, débutants comme utilisateurs confirmés. Ils ne sont pas non plus les plus légers mais semblent moins « intrusifs » à l'utilisation qu'un Norton Antivirus.

Enfin, les gratuits sont un cas à part. Si Avast et Antivir n'ont pas à rougir face à leurs concurrents payants, il leur manque quelques fonctionnalités clé (l'analyse des mails pour Antivir) quand ils ne présentent pas d'absurdes limitations (l'interface réduite d'Avast). AVG est en retrait : son interface est datée et parfois aberrante et ses performances inférieures à ses deux concurrents. Quitte à choisir un antivirus gratuit, Avast nous semble le choix le plus pertinent : ses fonctionnalités sont complètes et son efficacité est au rendez vous.

Quoiqu'il en soit, ne croyez pas ceux qui vous diront qu'ils n'utilisent aucun antivirus et n'ont jamais rencontré le moindre problème. Surfer sans protection est devenu un jeu très dangereux et seuls de bons logiciels de sécurité alliés aux principes énoncés en introduction vous permettront de profiter pleinement de votre PC sans crainte. "

lire  le dossier complet sur clubic.com


Les spywares, une menace bien réelle sur Internet

Partager cet article

commentaires