Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La sélection

Recherche Sur Le Blog

Gratuit aujourd'hui

9 juillet 2006 7 09 /07 /juillet /2006 23:59

cruzer2-u3.gifCeux d’entre vous qui ont rêvé de pouvoir mettre non seulement des documents mais aussi des programmes sur leurs Drives USB peuvent se réjouir. Les USB intelligents sont arrivés
Les clés USB gagnent en espace mémoire mais aussi en services. Les Smart drives USB U3 sont des clés conçues pour héberger des applications. Alternative à l'ordinateur portable, elles permettent à l'itinérant de transporter son espace de travail personnel. Il lui suffit de brancher la clé à un PC sous Windows 2000 ou XP pour y accéder et exploiter les applications hébergées. Seul bémol, leur nombre est limité pour l'instant. On peut par exemple installer sur la clé l'outil de synchronisation de courriels et de fichiers Migo (Powerhouse Technologies), le lecteur multimédia Winamp (AOL), le client de messagerie instantanée Trillian (Cerulean Studios), l'antivirus U3 bâti sur la technologie McAfee et le logiciel de VoIP Skype. Quand l'utilisateur débranche sa clé, les applications se ferment et aucune donnée ne reste sur le poste de travail.
Le système est livré intégré dans les clés USB des partenaires de U3 tels Kingston Technology, Memorex, Verbatim, SanDisk, disgo, disk2go et Intuix . Les espaces disque (de 256 Mo à 4 Go) ainsi que le prix des clés varient selon les fabricants. U3 lance aussi un espace web de téléchargement de logiciels, U3 Software Central.

3.jpg« Avec ça, dit Kate Purmal en balançant l’un d’eux entre le pouce et l’index, vous pouvez vous baladez partout avec tout ce que qui fait que votre ordinateur est ‘personnel’ ». Kate est la PDG d’U3 la société qui vient de lancer la formule.   

Les drives USB qui reposent sur une mémoire flash c'est-à-dire sans pièce qui bouge, sont devenus si populaires qu’il devrait s’en vendre 83 millions en 2005 et 115 millions l’an prochain. Ils sont légers, fiables et commodes pour transporter un document d’un endroit à un autre. Mais qui n’a pas ressenti une énorme frustration en se connectant à un ordinateur qui n’a pas le programme voulu, notamment dans les cybercafés ?   

C’est pour résoudre ce problème qu’U3, une compagnie installée à Redwood City, au sud de San Francisco a lancé fin septembre des unités capables de contenir les programmes et pas seulement les documents.  

Une telle unité se connecte au port USB de n’importe quel PC fonctionnant sur Windows 2000 ou Windows XP (une version Mac et une version Linux seront bientôt disponibles). L’ordinateur le reconnaît et une icône jaune « U3 » apparaît aussitôt dans la taskbar. Un simple click suffit pour voir le contenu de l’unité.   

On peut ainsi voyager avec ses documents, ses applications et même l’environnement – y compris le wallpaper – de son choix. Et quand on le retire, aucune information ne demeure sur l’ordinateur hôte.   

La gamme des gens susceptibles d’être intéressés semble, à en croire Kate Purmal, presque interminable : elle couvre du de jeux qui peut aller chez un copain avec le niveau atteint et les scores réalisés chez lui aux amateurs qui brûlent de montrer leurs photos à tout le monde ; des parents soucieux d’économie ravis d’acheter un drive plutôt qu’un ordinateur par enfant tout en étant sûrs qu’ils auront leur espace virtuel personnalisé (la même logique s’applique aux entreprises) aux voyageurs ravis d’aller plus vite au moment du contrôle de sécurité dans les aéroports.

Partager cet article

Published by gigi - dans MULTIMEDIA
commenter cet article

commentaires

Rob Mayol 10/07/2006 02:42

Mouais... Ça fait un moment que Shinco a créé le système avec un célèbre OS gratuit entier sur la clé...
http://www.shinux.org/

jupiter 07/07/2006 23:19

j'aurai penséque la clé soit plus chère que cela pour 1 giga.Assez tentant pour les itinérants.J'ai ma bête clé de 256 qui me tire la langue.merci pour ton commentaire, tu sais les gens n'aime plus guèrent lire, encore moins écrire, alors les visiteurs j'en ai pratiquement pas,et je suis vieux gigi.je fait un tour quasiment tous les jours juste pour voir mais je lis et j'écris .a+