Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La sélection

Recherche Sur Le Blog

Gratuit aujourd'hui

29 juin 2006 4 29 /06 /juin /2006 19:24

BillGates.jpgCombien d'années encore faudra-t-il pour se rendre compte que le droit d'auteur à l'ancienne n'est vraiment pas adapté aux réalités d'internet ? Quand même le patron de Microsoft avoue qu'il pirate des vidéos sur Internet, force est de se dire que l'heure a bientôt sonné.


La semaine dernière, Bill Gates livrait une interview au Wall Street Journal. Le futur retraité de chez Microsoft s'est alors laissé guider tout droit dans un piège tendu par l'incroyable difficulté de gérer les droits d'auteurs sur Internet. En évoquant les vidéos qu'il regarde sur le service YouTube, Bill Gates avoue avoir, à l'insu de son plein gré, piraté des vidéos.

WSJ : Vous regardez des cours de physique et Harlem Globetrotters [sur YouTube] ?

B.G : Cette espèce de réseau social vous emmène à des endroits insensés.

WSJ : Mais ces contenus là ont été volés, non ?

B.G : Volé n'est pas le bon mot. C'est du contenu copyrighté pour lequel le titulaire des droits n'a pas été payé. Donc oui.

Sur YouTube, comme sur l'ensemble des services du même genre, circulent de très nombreuses vidéos postées par les internautes sans que personne ne paye les droits d'auteurs à des titulaires de droits parfois inconnus. L'industrie du divertissement, pourtant, ne s'attaque pas à ces services qui ressemblent davantage aux diffuseurs classiques avec lesquels elle a l'habitude de négocier. Elle se dit qu'elle pourra, le temps venu, transformer ces services en nouvel El Dorado, comme elle l'a fait au temps du magnetoscope. Contrairement aux réseaux P2P, les vidéos sur YouTube sont diffusées par un acteur bien déterminé et n'attérissent pas sur le disque dur de l'internaute. Le filtrage est donc beaucoup plus réaliste et le chéquier beaucoup plus accessible. EMI Music l'a bien compris et est déjà entré en négociations avec le service américain, tandis que le Français DailyMotion a débuté de premières discussions avec les maisons de disques.

Mais le marché et la main invisible de Smith vont-ils suffir à légitimer ces services de vidéos ? Ou faudra-t-il un jour revoir les règles du droit d'auteur pour que les internautes n'aient plus peur de désigner les ayant droits lorsqu'ils diffusent une oeuvre ? Le jour où les internautes auront le droit de diffuser librement des oeuvres protégées par le droit d'auteur, les mécanismes seront largement simplifiés pour permettre d'identifier les oeuvres et de rémunérer les ayant droits à hauteur de leur diffusion...

C'était une des idées phare de la licence globale, qui fût jetée pied au derrière par la fenêtre, et sera tôt ou tard invitée à revenir par la porte.

source ratiatum

 
Bill Gates prend sa retraite et l'explique en vidéo

Après avoir laissé sa place de PDG de Microsoft à Steve Ballmer, Bill GATES cède celle de Chief Software Architect à Ray Ozzie et prépare sa retraite  
L'homme le plus riche du monde a décidé de profiter de sa fortune. Après avoir laissé sa place de PDG de Microsoft à Steve Ballmer, Bill GATES cède celle de Chief Software Architect, qu'il occupait depuis 2 ans, à Ray Ozzie, qui était jusqu'à présent "Chief Technology Officer".
Après la création de Lotus puis de Groove Networks, Ray Ozzie aura la lourde responsabilité d'orchestrer le lancement de nouveaux logiciels stratégiques comme Windows Vista, Office 2007 mais également imaginer les synergies avec Windows Live (ex MSN) tout en tenant à distance des logiciels libres (OpenOffice) ou des acteurs de l'internet comme Google, qui lorgnent du côté de la bureautique avec leurs applications comme Writely (traitement de texte) ou Spreadsheet (tableur).

Bill GATES devrait rester encore deux ans chez Microsoft puis quittera toute activité opérationnelle dans la société en juillet 2008 afin de s'occuper à plein temps de la "Bill and Melinda Gates Foundation", une organisation caritative finançant des projets d'éducation dans les pays en voie de développement.

Né en 1955, William Henry Gates III dit "Bill" Gates est considéré par le magazine Forbes comme l'homme le plus riche du monde avec une fortune personnelle estimée à plus de 51 milliards de dollars.
resumé de la video pour les non anglophones, tous deux (Bill Gates et Steve Balmer) sont contents, un peu nostalgiques déjà de l'époque où ils travaillent ensemble mais ils savent que s'ouvre maintenant une période très excitante, au cours de laquelle les logiciels prendront toujours plus de poids, et que Microsoft peut "changer le monde".

 
video : Une fausse pub iPod chez Microsoft !+ "l'histoire" de Bill gates (humour)
4 videos fun: les plantages de Windows et ses conséquences
video fun: p2p: lorsque le piratage donne des sueurs froides...

Partager cet article

Published by gigi - dans MULTIMEDIA
commenter cet article

commentaires