Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La sélection

Recherche Sur Le Blog

Gratuit aujourd'hui

1 juillet 2007 7 01 /07 /juillet /2007 20:30
http://d13.e-loader.net/O5qEMAAUfn.gif

Au bord de l'eau dans un petit village côtier mexicain, un bateau rentre au port, ramenant plusieurs thons. L'Américain complimente le pêcheur mexicain sur la qualité de ses poissons et lui demande combien de temps il lui a fallu pour les capturer :

" Pas très longtemps ", répond le Mexicain.

" Mais alors, pourquoi n'êtes-vous pas resté en mer plus longtemps pour en attraper plus? " demande l'Américain. Le Mexicain répond que ces quelques poissons suffiront à subvenir aux besoins de sa famille.

L'Américain demande alors : " Mais que faites-vous le reste du temps? "

" Je fais la grasse matinée, je pêche un peu, je joue avec mes enfants, je fais la sieste avec ma femme. Le soir, je vais au village voir mes amis. Nous buvons du vin et jouons de la guitare. J'ai une vie bien remplie ".

L'Américain l'interrompt : " J'ai un MBA de l'université de Harvard et je peux vous aider. Vous devriez commencer par pêcher plus longtemps. Avec les bénéfices dégagés, vous pourriez acheter un plus gros bateau. Avec l'argent que vous rapporterait ce bateau, vous pourriez en acheter un deuxième et ainsi de suite jusqu'à ce que vous possédiez une flotte de chalutiers. Au lieu de vendre vos poissons à un intermédiaire, vous pourriez négocier directement avec l'usine, et même ouvrir votre propre usine. Vous pourriez alors quitter votre petit village pour Mexico City, Los Angeles, puis peut-être New York, d'où vous dirigeriez toutes vos affaires. "

Le Mexicain demande alors : " Combien de temps cela prendrait-il? "

" 15 à 20 ans ", répond le banquier américain.

" Et après? "

" Après, c'est là que ça devient intéressant ", répond l'Américain en riant.

" Quand le moment sera venu, vous pourrez introduire votre société en bourse et vous gagnerez des millions ".

" Des millions? Mais après? "

" Après, vous pourrez prendre votre retraite, habiter dans un petit village côtier, faire la grasse matinée, jouer avec vos petits-enfants, pêcher un peu, faire la sieste avec votre femme et passer vos soirées à boire et à jouer de la guitare avec vos amis. "

Ce court dialogue humoristique entre un simple pêcheur mexicain et un financier américain nous révèle tout le sens de la vie en quelques lignes.


Autres histoires :

 

Petite histoire pleine de sens: le pêcheur Mexicain- le sens de la vie

une histoire pleine de sagesse: Les gros cailloux de la vie !

Jongler avec la vie, selon Brian DYON (à méditer)

l'histoire du grillon

Les 7 merveilles du monde !

l'ile des sentiments

les couleurs de l'amitié

Bd: petites histoires en images

Partager cet article

commentaires

Benoît 02/02/2007 08:43

Bonjour,
Je suis un peu perdu en ce moment. Quelques unes de ces histoires, pour certaines lues il y a longtemps et oubliées, furent intéressantes à parcourir. Même si je n'ai pas mes réponses, j'ai très certainement maintenant quelques questions plus précises à me poser.Merci pour ces quelques pages.
Benoît

Jean Michel 02/05/2006 01:44

Bonne soirée gigi .. j'espère que tu as passé un bon 1er Mai ...@ +    amitiès à toi      Jean Michel

Lutin 02/05/2006 01:44

Slt ! Un nouveau sondage a été mis en ligne il porte sur l'actualité du moment c'est a dire l'Affaire ClearStream, Viens donner ton avis et laissez ton vote ! Merci d'avance si tu le fais et tu serais hyper sympa si tu me mets dans tes favoris pour que mon blog marche de lui-meme ! Merci ! Mon blog c'est http://catoidevoter.over-blog.com

CED PURPLE 02/05/2006 01:43

Coucou !
Excellent ce blog de bonne humeur !
Bon 1er Mai et vive le muguet
@+
CED PURPLE

angie 02/05/2006 01:43

coucou bon 1er mais pleins de muguet bisous  gigi