Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La sélection

Recherche Sur Le Blog

Gratuit aujourd'hui

20 avril 2006 4 20 /04 /avril /2006 09:08
Les mobiles intégrant un projecteur pourraient bien faire leur apparition sur le marché dès l'an prochain.

Mardi dernier, le sud-coréen Iljin Display a annoncé avoir mis au point un module de projection vidéo pouvant être intégré au sein des appareils nomades, à l'instar des téléphones mobiles ou des appareils photo numériques.

18 cm de diagonale et en couleur s'il vous plaît !

Les premiers tests ont déjà montré qu'il était possible de projeter, sur un mur, des photos ou vidéos en couleur sur une petite surface de 7 pouces ( 17,78 cm ) de diagonale.

Une technologie différente

Contrairement aux projecteurs traditionnels qui disposent de trois verres, un pour chacune des trois couleurs de base, à savoir le rouge, le vert et le bleu, la technologie de Iljin utilise un panneau unique pour gérer les 3 couleurs. Celui-ci peut en effet changer de position en à peine une milliseconde, changement quasiment imperceptible pour l'oeil humain.

Des téléphones avec projecteur dès l'an prochain

La société espère équiper, dès le mois d'avril prochain, les premiers téléphones portables des fabricants coréens Samsung et LG Electronics, constructeurs avec lesquels elle collabore depuis le mois de décembre 2005.

Pour information, la société sud-coréenne a investit 150 milliards de won ( environ 130 millions d'euros ) dans la recherche et dans l'amélioration de ses capacités de production, au cours des deux dernières années.

Des perspectives d'usages mais...

Les usages imaginés sont la projection dans les écoles ou lors de conférences, remplaçant ainsi les traditionnels projecteurs actuels. Mais, dans ce cas, un écran de taille plus importante ne serait pas de trop... car, quand on y pense, 18 cm cela reste relativement petit. De plus, la taille du plus petit prototype de projecteur présenté est équivalente à celle d'un paquet de cigarettes. Mais là, la société indique pouvoir la réduire d'ici la fin de cette année. Il reste donc encore quelques étapes à franchir.

Il faudra également, à la firme, se faire une petit place sur un secteur dominé par les groupes japonais Sony et Epson, mais également par l'américain Texas Instruments.

Reste désormais à attendre leur arrivée sur le marché et les premiers tests.

Partager cet article

Published by gigi - dans MULTIMEDIA
commenter cet article

commentaires