Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La sélection

Recherche Sur Le Blog

Gratuit aujourd'hui

10 avril 2006 1 10 /04 /avril /2006 22:32
Paint_NET_Icon_and_Logo_by_skizatch.png
Trouver un bon logiciel de retouche d'image gratuit et simple à utiliser est difficile. Il existe l'excellent Gimp mais son interface assez complexe n'est pas forcément indiquée pour un non initié. Paint.NET pourrait bien être la perle rare. Démarré comme un projet universitaire par deux diplomés de l'université de l'Etat de Washington, Paint.NET est en quelque sorte une version (très) améliorée du Paint de Microsoft avec quelques idées empruntées à Photoshop.

Inutile d'y rechercher la puissance du coûteux leader, en revanche Paint.NET propose des fonctionnalités intéressantes : gestion des calques, quelques filtres de base, ajustement des couleurs, historique ... Bref, déja de quoi en tirer quelque chose sans pour autant être noyé dans les options. L'ergonomie de Paint.NET est littéralement bluffante. L'interface est claire, agréable et professionnelle, avec quelques petits détails sympathiques, comme les palettes transparentes lorsqu'elles chevauchent l'image.

La dernière version apporte de nombreuses améliorations : performance accrue, occupation mémoire moindre, options de sélection revues et corrigées ou encore de nouveaux filtres (flou radial, sepia, ajout de bruit) sont de la partie. Un patch français étant désormais disponible, la barrière de la langue n'est plus un obstacle. De nouveaux outils de calque, une interface remaniée ou encore le réglage des courbes enrichissent encore la version 2.6 mais celle ci n'est pas encore traduite.

 Paint.NET ne joue pas tout à fait dans la même catégorie que les poids lourds commerciaux mais il gagne à être connu si vous n'avez pas besoin de fonctionnalités trop avancées. A noter que le logiciel n'ouvre pas les fichiers PSD ou les fichiers XCF créés avec Gimp

Installation : Paint.NET nécessite l'installation de
Microsoft .NET Framework au préalable. Pour installer le patch français, vous devez extraire les fichiers de l'archive dans le dossier où est installé le logiciel.
telechargement via clubic  ou télécharger Paint.net
Get Paint.NET!

Partager cet article

commentaires