Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La sélection

Recherche Sur Le Blog

Gratuit aujourd'hui

1 avril 2006 6 01 /04 /avril /2006 00:00
Une étude américaine révèle que les claviers, souris et téléphones de bureau sont terriblement peu hygiéniques. A tel point que même les sièges de toilettes sont plus sains…
Il est des objets que nous utilisons quotidiennement, sans nous en méfier, et qui recéleraient pourtant plus de microbes que les sièges des toilettes. Ils s'appellent clavier d'ordinateur, souris, téléphone de bureau. Selon une étude (2004) réalisée par l'Université d'Arizona, un poste de travail peut être en effet porteur d'une quantité de germes microbiens 400 fois supérieure à ce qu'on rencontre en s'asseyant sur les toilettes.

L'étude, menée par le chercheur en microbiologie Charles Gerba, estime que sur chaque poste, le combiné téléphonique, avec 25.127 germes recensés en moyenne, le clavier d'ordinateur (3.295) et la souris (1.676) sont les objets les plus sales (ne parlons même pas de celles dans les cyber-caffé). "Les tables de bureau sont vraiment des cafétérias de bactéries. Ils sont à la fois des bars de petit-déjeuner, des tables de déjeuner, et tout le reste, étant donné que nous passons davantage de temps au travail", explique le Dr Gerba.

En cas d'épidémie de rhume ou de grippe, il suffit de tousser ou d'éternuer sans se protéger le nez ni la bouche pour multiplier les microbes autour de soi et risquer de contaminer son entourage direct. "Si quelqu'un (au bureau) a attrapé un rhume ou une grippe, les surfaces touchées au cours de la journée deviennent des points de transmission des germes, ajoute le Dr Gerba, en soulignant que "certains virus de rhume ou de grippe peuvent survivre jusqu'à trois jours sur ces surfaces".

quelques conseils de base: protéger nez et bouche en éternuant, se laver régulièrement les mains, utiliser des lingettes alcoolisées pour nettoyer les surfaces de travail.
 

Claviers et souris lavables !+ Claviers anti-bactériens

Partager cet article

commentaires

romain 19/05/2006 11:13

bon a savoir