Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La sélection

Recherche Sur Le Blog

Gratuit aujourd'hui

15 octobre 2005 6 15 /10 /octobre /2005 00:55

botled-life-streaming-arte.PNGUne enquête édifiante sur trois continents qui montre comment la multinationale fait main basse sur les ressources en eau pour les vendre au prix fort.

Comment transformer de l'eau en or ? Une entreprise détient la recette : Nestlé, multinationale basée en Suisse, leader mondial de l'agroalimentaire, grâce notamment au commerce de l'eau en bouteille, dont elle possède plus de 70 marques partout dans le monde (Perrier, San Pellegrino, Vittel ou Poland Spring aux États-Unis). Pour le président du CA, Peter Brabeck, l'eau, fer de lance d'une stratégie planétaire, peut "garantir encore cent quarante ans de vie" à l'entreprise. Malgré le refus de collaborer opposé par la direction, Res Gehriger et Urs Schnell dévoilent les coulisses de ce marché qui brasse des milliards. Des États-Unis au Nigeria en passant par le Pakistan, ils explorent les circuits de l'eau en bouteille, mettant en lumière les méthodes parfois expéditives du plus puissant groupe agroalimentaire de la planète. Ils montrent qu'elles reposent sur une question cruciale, objet dans nombre de pays d'un vide juridique dont les avocats et lobbyistes de la firme savent tirer profit : à qui appartient l'eau ? 

 Réalisateurs : Urs Schnell, Res Gehriger
(Suisse, Allemagne, 2012, 90mn) ARTE / SSR / Youtube

L eau en bouteille pour qui ?
Alors que l'eau en bouteille coute 100 fois plus que l'eau du robinet , ce marché n'a jamais été aussi fleurissant . Pourtant tout le monde ne peut pas se payer le luxe d'avoir de l'eau potable , reservé généralement aux occidentaux , beaucoup de pays se font exploités pour cet nouvel "or bleu" , comme par exemple les iles fidji où les américains prennent l'eau pour les vendre aux pays occidentaux tandis que dans le même 35% de la population fidjienne n'a pas accès à l'eau potable

Partager cet article

commentaires