Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La sélection

Recherche Sur Le Blog

Gratuit aujourd'hui

1 juin 2012 5 01 /06 /juin /2012 20:57

Cash Investigation - La mort programmée de nos appareils / intégrale

Diffusé le 01/06/2012

Enquête sur le géant Apple et sur de grandes marques d'électroménager, de téléphonie ou d'ordinateurs, qui font tout pour limiter la durée de vie de leurs produits pour que les consommateurs en achètent davantage. Les techniques de l'«obsolescence programmée» sont variées et sophistiquées et leurs conséquences sont claires : surconsommation généralisée et au bout de la chaîne, de gros dégâts environnementaux.

Reportage sur Arte - Prêt à jeter ou l'Obsolescence Programmée

"Un produit qui ne s'use pas est une tragédie pour les affaires", lisait-on en 1928 dans une revue spécialisée. Peu à peu, on contraint les ingénieurs à créer des produits qui s'usent plus vite pour accroître la demande des consommateurs.

L'obsolescence programmée, comment y remédier ?

(On n'est pas des pigeons)

Oui l'obsolescence programmée existe malheureusement.. Mais comment ne pas se faire pigeonner ? Réparation, recyclage... Il y a des solutions pour contrer l'obsolescence programmée. Enquête avec Mathilde !

Contre l'obsolescence programmée, testez les "repair cafés"

electromenager.jpgTV, Hifi, Electroménager : le grand bluff 

(Reportage Envoyé Spécial diffusé sur France 2) 2010.

Entre les appareils qui sont fabriqués pour une durée de vie limitées , les extensions de garantie qui ne servent à rien et les techniques frauduleuse des SAV (service-après-vente), le consommateur se fait berner à plus d'un titre.

Téléviseurs, machines à laver, fours, caméscopes ou lecteurs DVD..., quand nos appareils tombent en panne, pourquoi est-il de plus en plus difficile de les faire réparer ? Devis payants et faux diagnostics, pièces rendues indisponibles, mauvaises réparations et dépannages hors de prix, et même des appareils dont la durée de vie est programmée..., tout nous incite à racheter de nouveaux produits. Dans les coulisses des leaders de la grande distribution, des distributeurs spécialisés et des fabricants, cette enquête de plusieurs mois dévoile des stratégies qui trompent trop souvent le client : de la “vente orientée”, aux techniciens des services après-vente qui enterrent un peu vite nos appareils en passant par les extensions de garantie très rentables mais inutiles (1,5 % seulement des écrans plats tombent en panne entre 2 et 5 ans), voyage dans un monde où les consommateurs sont devenus des proies.
à voir !

TV, Hi-Fi, Électroménager : Le grand bluff

Partager cet article

Repost 0
Published by gigi - dans MULTIMEDIA
commenter cet article

commentaires

vente tv pas cher 26/01/2013 10:08


je vous remercie pour la publication de cet article, le sujet m'a tellement plu et il s'agit d'un article explicatif,  je vous souhaite une bonne continuation et merci …

HARDCORE SPIRIT 25/04/2011 09:49



Vidéo intégrale ICI


http://generation-clash.blogspot.com/2011/04/tv-hi-fi-electromenager-le-grand-bluff.html



webuz2tv 27/02/2010 13:25


Ils confondent humains et pigeons c'est logique.

ema2100


Louly cot cot cot 24/02/2010 19:52




Bonne soirée et Bonne nuit !!!! Bisou


ghislain et julien 24/02/2010 15:30


Explications de tours de magie de pros:
http://magicschool.over-blog.com/

Venez toooouuuuuuuusssssss on va battre le record !!! XD MDR

http://magicschool.over-blog.com/
http://magicschool.over-blog.com/