Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La sélection

Recherche Sur Le Blog

Gratuit aujourd'hui

11 avril 2008 5 11 /04 /avril /2008 22:27
Envoyé Spécial
Enquête : Téléphone portable, enfants en danger ?

En 15 ans d’existence, le téléphone mobile a envahi nos vies : 53 millions de Français étaient équipés fin 2007 et parmi eux, un nombre croissant de jeunes.
Phénomène récent, l’équipement en téléphonie mobile démarre désormais en moyenne à l’entrée en sixième, et dès le lycée, ils sont plus de 90 % à être accros ! Des modèles spécialement conçus pour les tout petits commencent même à apparaître… Une tendance au rajeunissement du marché qui n’a pas échappé aux constructeurs et aux opérateurs de téléphonie mobile.
Dans le même temps, l’arrivée de cette technologie suscite des controverses sur ses effets sur la santé : des signaux d’alerte se multiplient depuis plusieurs années, tandis que l’expertise officielle conclut à l’absence de danger en l’état actuel des connaissances.
Nous avons donc cherché à en savoir plus : l’utilisation de plus en plus précoce du téléphone portable est-elle sans risque pour la santé de nos enfants ? Qui réalise des études d’impact sanitaire ? Quel est le rôle joué par les industries du secteur ?

Téléphone portable , enfants en danger


Cash investigation - Les secrets inavouables de nos téléphones portables / intégrale

zoom sur le marché des téléphones portables. Pendant un an, l'équipe a enquêté sur les conditions de fabrication de cet appareil du quotidien, produit de très grande consommation puisqu'un Français consulte en moyenne 150 fois par jour son portable. 1,8 milliard d'exemplaires sont vendus à travers le monde chaque année. Ce marché rapporte des sommes gigantesques aux entreprises du secteur, devenus des empires économiques. En Chine, un journaliste a filmé en caméra cachée les conditions de travail des salariés d'un des plus gros sous-traitants de l'industrie du mobile, pour la plupart des enfants. En République démocratique du Congo, rencontre avec ceux qui extraient le tantal - minerai qui entre dans la composition des téléphones - parfois pour le compte des rebelles armés.

Connaissez-vous le niveau de radiation de votre smartphone ? (DAS)

Source: Arte

Partager cet article

Repost 0

commentaires