Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La sélection

Recherche Sur Le Blog

Gratuit aujourd'hui

23 février 2006 4 23 /02 /février /2006 00:00
D'après l'étude d'une compagnie d'assurances Anglaise, l'utilisation de systèmes GPS déconcentre les conducteurs sur la route.

- 1 automobiliste sur 10 démarre sans avoir programmé son trajet, et la moitié admettent programmer leur trajet en conduisant.

- pour utiliser un GPS ou une carte papier en conduisant, les automobilistes ne regardent plus la route pendant 10 secondes en moyenne.

Conclusion du directeur de la compagnie d'assurances: "Nos recherches montrent que l'utilisation de systèmes de navigation par satellite peut être dangereuse au volant si elle est utilisée incorrectement".

Certes il est dangereux de regarder son GPS plutôt que la route, mieux vaut ne pas y prêter plus d'attention qu'à son autoradio. Mais utilisé correctement, un système de navigation GPS a plutôt tendance à améliorer la sécurité:

- le guidage GPS permet d'arriver à destination sans chercher son chemin, hésiter, faire des demi-tours hasardeux, etc.
- la plupart des systèmes proposent un guidage vocal, les yeux peuvent rester sur la route, pas besoin de regarder une carte, qu'elle soit sur un écran ou du papier.
- lorsqu'on rate un embranchement ou une sortie, le GPS recalcule un nouvel itinéraire, plus besoin de reprendre sa carte pour trouver un nouvel itinéraire.
- il est possible de télécharger sur son GPS une liste de "points noirs routiers", et d'être alerté à l'approche d'endroits (carrefours, virages) dangereux et/ou accidentogènes.

L'idéal est d'utiliser son système de navigation GPS comme une aide à la conduite, pas comme un guide parfait car il ne l'est pas: un bug ou une carte pas à jour pourront faire dire au GPS des bêtises: demi-tour sur une 4 voies, prendre un sens unique à l'envers... (source: les numériques)

Partager cet article

Published by gigi - dans MULTIMEDIA
commenter cet article

commentaires

anna 24/02/2006 20:20

conclusion pour ou contre les gps ?? lol