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10 février 2006 5 10 /02 /février /2006 20:58
conduite de nuitEn conduite de nuit, la vision est amoindrie, on peut être vite surpris par un animal ou un piéton. Mercedes et BMW veulent rendre la conduite de nuit plus sûre, avec un écran intégré au tableau de bord qui montre ce que l'on est incapable de voir à l'oeil nu.

Ces nouveaux systèmes de vision infrarouge seront disponibles sur les Mercedes classe S et les BMW série 7. Bien que tous deux basés sur la vision infrarouge, les systèmes des 2 fabricants utilisent des technologies différentes.

Le système de BMW permet de scanner à 300 mètres, avec un angle compris entre 12 et 18 degrés. Les capteurs infrarouges détectent la chaleur, un algorithme transforme cette information en luminosité. Les piétons et animaux, normalement invisibles dans la nuit, apparaissent très lumineux à l'écran. L'ensemble du paysage proche (route, bas-côtés, lampadaires, etc.) apparaît également, de façon moins lumineuse. Même en pleins phares, on voit les virages arriver d'abord sur l'écran.

Le système de Mercedes scanne à 150 mètres, avec une meilleure résolution: les images sont plus claires et plus nettes, mais les "objets vivants" (piétons, animaux) sont moins mis en valeur. Avantage: un obstacle ou un animal mort sur la chaussée sera plus visible avec ce système.

Des évolutions sont prévues, comme une alarme sonore prévenant de dangers potentiels: animal en bord de chaussée, piéton traversant, cycliste, etc.

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