Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La sélection

Recherche Sur Le Blog

Gratuit aujourd'hui

5 décembre 2006 2 05 /12 /décembre /2006 07:43

S'il y a bien une question qui revient régulièrement sur notre forum de discussion ou dans les messages que nous recevons c'est bien celle-ci : « en mettant à jour le firmware de mon graveur est-ce que cela annule sa garantie ? ». Bien que nous ayons d'ores et déjà notre petite idée sur la question, nous avons préféré éclaircir ce point en contactant plusieurs fabricants de graveurs (Plextor, Sony, Philips, Pioneer en particulier) afin d'avoir l'avis des professionnels du milieu.

Leur réponse fut sans appel : la mise à jour de son matériel par un firmware officiel n'annule en aucun cas la garantie de celui-ci. Certains fabricants conseillent même de mettre à jour régulièrement le firmware de son graveur. En effet, chaque nouvelle version de firmware apporte régulièrement son lot d'améliorations et de nouveautés, par exemple le support de nouvelles marques et de nouveaux modèles de médias (ré)enregistrables, une meilleur reconnaissance de certains types de disques, une meilleure qualité de lecture et/ou d'écriture pour certains médias, la possibilité de graver certains médias à une vitesse supérieure à laquelle ils sont certifiés (gravure de DVD+R 4x en 8x par exemple).

Parfois, il arrive même qu'un firmware améliore sensiblement les caractéristiques d'un graveur : ajout de plus de mémoire tampon support de nouvelles technologies d'écritures (passage du Z-CLV au P-CAV par exemple), amélioration des vitesses d'écritures  et enfin il arrive même que par une simple mise à jour de firmware, certains graveurs passent du rang de graveur mono-format à celui de multi-format.


Dans le cas de la mise à jour d'un firmware officiel, c'est à dire un firmware fourni par le fabricant lui même par le biais de son site internet ou de tous autres moyens, la garantie n'est donc en aucun cas annulé. Par contre, le fait de mettre à jour son graveur avec un firmware non officiel (également appelé firmware hacké ou modifié) proposé sur Internet ou avec un firmware destiné à une autre marque ou un autre modèle de graveur, cela n'est pas couvert par la garantie constructeur. En effet, en effectuant une telle opération (aussi peu risquée soit elle dans la majorité des cas) l'utilisateur doit être conscient qu'en cas de problèmes ou retour SAV, aucun recours ne pourra être possible auprès du fabricant, puisque la garantie sera tout bonnement annulée. Le flashage d'un graveur avec un firmware non officiel est donc à réaliser sous votre entière responsabilité et à vos risques et périls.

source BH

Partager cet article

Published by gigi - dans MULTIMEDIA
commenter cet article

commentaires