Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La sélection

Recherche Sur Le Blog

Gratuit aujourd'hui

12 janvier 2006 4 12 /01 /janvier /2006 21:34
Planet82 capteur SMPD
une entreprise Coréenne spécialisée dans les nanotechnologies, a  présenté un capteur dit SMPD (Single Carrier Modulation Photo Detector) permettant de photographier dans le noir à une lueur d'un lux seulement, soit celle dégagée par une seule bougie distante d'un mètre de l'objectif. Alors que nos appareils et caméras ont besoin de toutes les ressources de leurs centaines de milliers de photons ainsi que de flashs ou de lampes d'assistance pour s'y retrouver dans l'obscurité, le capteur de Planet82 y parvient en utilisant seulement une poignée de photons. Pour atteindre ce résultat, Planet82 a appliqué un principe de mécanique quantique permettant de produire mille électrons à partir d'un unique photon.

La fabrication de masse de ce capteur ne nécessiterait pas de dispositifs particuliers, et pourrait donc se faire en suivant les procédés habituels de fabrication des capteurs CMOS. Plus petit de moitié que la plupart des autres capteurs (comme les CCD des compacts numériques ou les CMOS des téléphones portables), il serait également plus économique à produire et moins gourmand en énergie. Ce capteur pourrait non seulement équiper les appareils photo et les caméscopes, mais aussi trouver des débouchés dans les secteurs de l'armée et de la santé. Par les démonstrations des possibilités de son capteur, Planet82 espère convaincre que l'on peut photographier ou filmer sans lumière, et se faire ainsi une place sur le marché du capteur

La photo numérique progresse....
"
Imprimante Kodak EasyShare Printer Dock 3
L'institut de marketing GFK a communiqué récemment les résultats d'une étude sur le marché de la photo numérique menée au troisième trimestre 2005 en France. Il en ressort qu'alors que ce marché continue sa croissance à un rythme soutenu, les appareils photo constituent toujours l'essentiel des ventes, réalisant en 2005 les 3/5e du chiffre d'affaire du secteur. Au troisième trimestre, plus de 36% des foyers français étaient ainsi équipés en appareil photo de type compact, bridge ou reflex. Le tirage papier, autre segment du marché, se porte bien également. Regroupant l'impression à domicile (imprimantes personnelles et spécialisées photo) et les tirages réalisés par les professionnels (spécialistes travaux photo, sites web, kiosques), ce secteur a représenté 28% du chiffre d'affaires total du marché en 2005.

Entrant quelque peu dans le détail des pratiques des foyers, l'étude révèle qu'un tiers d'entre eux ne développe plus ses photos : elles sont seulement stockées puis visionnées sur l'ordinateur. Quant aux foyers restants, ils sont 37% à imprimer eux-mêmes leurs photos, 36% à passer par un professionnel et une petite partie à faire les deux. À noter que 18% des foyers équipés d'un appareil possèdent également une imprimante 10 x 15 dédiée à la photo, mais que la tendance est de recourir à un professionnel dès que le nombre de tirages mensuels devient conséquent (plus de 30).

Du côté des tirages professionnels, des changements s'opèrent et les nouveaux comportements profitent aux labos en ligne : plus de 50 millions de tirages auraient ainsi été commandés sur le net en trois mois, entre juillet et septembre 2005. Le format d'impression le plus demandé est le 11 x 15 cm (soit celui de référence pour les compacts numériques) avec 65% des quantités vendues, contre 31% pour le 10 x 15 cm qui reste le format standard des albums. Entre 2004 et 2005, le marché de l'impression en ligne a été multiplié par 2,9 fois en volume et par 2,5 fois en valeur. Pourtant, l'impression sur Internet ne représente encore que 4% de la valeur de l'ensemble du marché des tirages. Mais avec la généralisation du haut débit, et l'arrivée de nouveaux services tels que la commande de tirage depuis un téléphone portable (ce pourcentage devrait s'accroître de façon importante."

Partager cet article

Published by gigi - dans MULTIMEDIA
commenter cet article

commentaires