Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La sélection

Recherche Sur Le Blog

Gratuit aujourd'hui

2 février 2006 4 02 /02 /février /2006 22:34
CD-R Traxdata multicouleurs

La dernière étude publiée par Kurt Gerecke, un spécialiste du stockage des données chez IBM, vient nous rappeler que, contrairement à ce que l'on pourrait croire, la bonne veille cartouche magnétique pour sauvegarder des données importantes n'est pas obsolète face aux CD / DVD vierges.

Cette étude nous rappelle qu'effectivement la durée de vie de ces médias enregistrables est bien loin de celle offerte par les CD pressés. La faute à la couche organique des CD vierges qui aurait tendance à s'altérer avec le temps. D'après cette nouvelle étude, la durée de vie d'un CD-R/CD-RW d'entrée de gamme serait, en moyenne, de deux ans. Les médias de marque et de meilleure qualité offriraient une durée de vie moyenne de 5 ans. Les bandes magnétiques offriraient quant à elles une durée de vie de 30 - 100 ans. Une durée de vie semblable serait attribuée aux médias CD / DVD pressés et non-inscriptibles (comme les CD-audio, les CD-ROM, les DVD-ROM, les DVD vidéo...).

Quant aux DVD vierges, leur durée de vie serait encore plus courte que celle des CD enregistrables et cela serait particulièrement vrai dans le cas des modèles bas de gamme. Prudence donc si vous avez tendance à conserver des données importantes sur la durée sur ce type de média, il faudra penser à archiver tout ce petit monde de temps en temps. Pour finir, petit conseil pour optimiser la durée de vie de ces médias : conserver les à l'abris de l'air et surtout de la lumière... comme les Tetra Pack.


 

Test: la qualité des media vierges: dvd/cd

quelle marque/type de DVD vierges acheter
.

 Le site CDR-Zone a publié il y a quelques temps un test de qualité des médias suivants les marques et d'après notre confrère les meilleures marques de disques DVD vierges seraient les suivantes : Taiyo Yuden (Plextor, Miflop Xtreme), Sony, Ricoh (DVD+R uniquement), Verbatim (les 8x made in Japan - spindles ou boîtiers) et Panasonic (Made in Japan). Attention ce n'est pas pour autant que les autres marques sont bonnes pour la poubelle, disons simplement que les marques précitées sont à privilégier fortement puisqu'elles figurent sur le haut du podium.

D'autres marques telles que Traxdata (utilisant les dye Ritek grade A), Ridata, Ridisc Xtreme, HP, Ricoh (DVD-R uniquement), Infiniti, Philips, TDK, BeAll, BenQ, Fujifilm, Imation, Samsung, Optodisc, That's Write, 3A Media, 4M Media, Piodata, ToPrint, Emtec, Daxon, Mitsui, Maxell, MAM-E et MAM-A tirent également leur épingle du jeu c'est pourquoi le site CDR-Zone les recommande également dans une moindre mesure.

Ces tests et résultats sont bien évidemment à prendre avec des pincettes car la qualité des médias DVD vierges n'est pas toujours à la hauteur de leurs réputations ; surtout dans le cas des DVD vierges d'entrée de gamme, dont la qualité de fabrication est bien souvent aléatoire et peut varier du pire au meilleur suivant le type et la qualité des composantes utilisées. Néanmoins, nous ne pouvons que vous confirmez la qualité des médias indiqués dans ce premier paragraphe. Bien évidemment, comme pour tout, la qualité ayant un prix ces disques sont un peu plus chers à l'achat que des modèles d'entrée de gamme - bas de gamme que l'on peut dénicher à moindre coût sur les nombreux sites en ligne spécialisés mais la viabilité et la qualité de vos sauvegardes de données n'en vaut-elle pas la chandelle ?

info:bh

Partager cet article

Published by gigi - dans MULTIMEDIA
commenter cet article

commentaires