Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La sélection

Recherche Sur Le Blog

Gratuit aujourd'hui

11 avril 2005 1 11 /04 /avril /2005 00:42

Les téléphones portables ont envahi notre quotidien. Sont-ils aussi inoffensifs que l'assurent fabricants et opérateurs ? Les ondes électromagnétiques qu'ils produisent pourraient nuire à notre santé. Maux de tête, troubles du sommeil... : si les personnes électro-hypersensibles présentent des symptômes sans ambiguïté, qu'en est-il dse autres ? Enquête et état des lieux.

Un documentaire de Nanje de Jong-Teuscher et Claus U. Eckert (Allemagne, 2014, 52 min.)

Près de sept milliards de téléphones portables et smartphones sont utilisés de par le monde, dont 700 000 en Europe. Ces chiffres ne cessent de croître. Accessoires indispensables à la vie moderne, ces appareils de plus en plus polyvalents ne nous quittent plus. Sont-ils aussi inoffensifs que l'assurent fabricants et opérateurs ? Les ondes électromagnétiques qu'ils produisent pourraient nuire à notre santé. Maux de tête, troubles du sommeil… : si les personnes électro-hypersensibles présentent des symptômes sans ambiguïté, qu'en est-il du commun des mortels ? Une étude française récente a révélé un lien entre utilisation intensive des portables et tumeurs cérébrales. D'autres annoncent que ces appareils pourraient altérer, à long terme, notre patrimoine génétique. Depuis des années, la communauté scientifique reste pourtant divisée sur ce sujet, dont les enjeux dépassent de loin les questions sanitaires. Cette enquête tente de démêler le vrai du faux, en interrogeant neurobiologistes, cancérologues, ingénieurs en téléphonie ou comités de vigilance du monde entier, tout en pointant les conflits d'intérêts qui obscurcissent les résultats des recherches. Si la question reste en suspens, une baisse des rayonnements, des améliorations techniques et des recherches complémentaires pourraient contribuer à minimiser les risques pour les générations à venir.

Cash investigation - Les secrets inavouables de nos téléphones portables / intégrale zoom sur le marché des téléphones portables. Pendant un an, l'équipe a enquêté sur les conditions de fabrication de cet appareil du quotidien, produit de très grande consommation puisqu'un Français consulte en moyenne 150 fois par jour son portable. 1,8 milliard d'exemplaires sont vendus à travers le monde chaque année. Ce marché rapporte des sommes gigantesques aux entreprises du secteur, devenus des empires économiques. En Chine, un journaliste a filmé en caméra cachée les conditions de travail des salariés d'un des plus gros sous-traitants de l'industrie du mobile, pour la plupart des enfants. En République démocratique du Congo, rencontre avec ceux qui extraient le tantal - minerai qui entre dans la composition des téléphones - parfois pour le compte des rebelles armés.

Connaissez-vous le niveau de radiation de votre smartphone ? (DAS)

Source: Arte

Partager cet article

Repost 0
Published by gigi - dans MULTIMEDIA
commenter cet article

commentaires

Esuteru 26/01/2008 21:11

Ptain ça claque !

Mar ii =D 26/01/2008 02:17

Waaaw ! Fantastique ! j'en Veux UN ! XD