Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La sélection

Recherche Sur Le Blog

Gratuit aujourd'hui

16 décembre 2005 5 16 /12 /décembre /2005 20:06

Le format HD-DVD légèrement retardé 

La course entre format Blu-ray et format HD-DVD bat désormais son plein. Chacune des parties s'apprête à sortir son format. Le format Blu-ray devrait faire son apparition au cours du printemps. Pour sa part, le format HD-DVD prévu initialement pour le début du premier trimestre 2006 ne sortira finalement que vers le milieu voire même la fin du premier trimestre 2006. D'après Toshiba, la cause de ce (léger) retard serait dû à un délai plus long pour finaliser l'AACS (Advanced Access Content System) qui fait partie de l'une des protections du format HD-DVD.

le Blu-Ray:
Mis au point par un consortium de constructeurs high-tech majeurs, et déjà disponibles au Japon, les disques Blu-Ray (BD pour les intimes) et les imposants graveurs de salon associés ne devraient pas débarquer en Europe avant au moins un an.

 

Ces disques optiques qui ressemblent à s'y méprendre à un DVD classique, si l'on fait abstraction de la cartouche de protection, peuvent contenir 25 Go de données par couche. De quoi faire passer le DVD et ses 4,7 Go pour un outil préhistorique.

Comment est-on parvenu a réaliser pareil miracle ? Le secret réside dans la longueur d'onde du laser employé pour la gravure. Il s'agit, comme son nom l'indique, d'un rayon laser bleu, dont la longueur d'onde (plus courte que celle du laser rouge employé sur les DVD actuels) permet une gravure plus précise et plus fine, et donc d'augementer la quantité d'information inscriptible sur une même surface.



L'information étant gravée sur la surface du disque sous forme de micro-cuvettes, l'usage d'un rayon bleu plus précis permet de "creuser" des micro-cuvettes encore plus petites : la densité d'information augmente d'autant.

Première application du nouveau media : la télévision haute définition ou TVHD, d'où la fabrication de graveurs prototypes au format "salon". Le BD permet de stocker plus de deux heures de programmes en haute définition.

 

Vient ensuite l'informatique : Sony a annoncé pour Mai la sortie de son premier graveur Blu-Ray, pour le moment destiné aux professionnels. Le support sera décliné en différentes versions, à l'instar des CD et DVD actuels : BD-Re (réinscriptible), BD-R (non-réinscriptible) et BD-Rom (support pour films haute définition).

Sur le terrain de la TVHD, le BD devra faire face au HD-DVD, le format concurrent de Nec et Toshiba, qui bénéficie du soutien du DVD Forum.
Malgré une capacité moindre (20 Go pour un disque simple couche), ce dernier dispose d'un gros avantage : le lecteur sera compatible avec les DVD actuels, et les disques ne nécessitent pas de cartouches de protection. Qui l'emportera ? Vous le saurez quand la TVHD aura réellement fait son entrée dans le paysage audiovisuel européen (une seule chaine, cablée, pour l'instant) !


Premier graveur Blu-ray annoncé pour janvier
Pioneer prévoit bien d'être le premier sur le marché des graveurs Blu-ray, puisque le fabricant prévoit de commercialiser le BDR-101A dès le mois de janvier au Japon. Notons que dans un premier temps, ces graveurs ne seront disponible qu'au marché OEM.

Rappelons qu'en ce qui concerne les médias Blu-ray, la vitesse de 1x correspond à un taux de transfert de 4.5 Mo/s, 1350 Ko/s pour les DVD et 150 Ko/s pour les CD.

Voici les performances que proposera ce pionnier :

  • Gravure des BD-R (inscriptibles) et BD-RE (réinscriptibles) en 2x
  • Gravure des DVD±R en 8x, DVD±RW en 4x, DVD+R DL en 2.4x et DVD-R DL en 2x
  • Lecture des BD-ROM en 2x, DVD en 12x 
 

NEWS: DVD / BLU-RAY / HD-DVD

"JVC est le premier fabricant à annoncer des médias DVD-RW DL c'est à dire des disques DVD-RW (réinscriptible) double couche, disposant donc d'une capacité de stockage de 8,5Go. La sortie et la disponibilité de ces médias est annoncée pour le second trimestre 2006. Seule ombre au tableau : les premiers DVD-RW DL ne supporteront qu'une vitesse d'écriture de 2x, il faudra donc près de 4 heures pour graver en intégralité un tel disque !!!
JVC DVD-RW DL
A noter qu'un média miniDVD-RW DL est aussi à l'ordre du jour... Ce disque de 8cm de diamètre dont la capacité de stockage sera de 2,6Go pourra être gravé en 2x (comptez 1 heure pour graver le disque) et sera destiné principalement au caméscope numérique pouvant utiliser de tel disque comme moyen de stockage.



 Après avoir développé puis fait la démonstration d'un prototype de média Blu-ray disposant d'une capacité de stockage de 100Go ; TDK a profité du CES 2006 se tenant actuellement à Las Vegas pour dévoiler de plus amples informations concernant ce fameux disque.
 

 

Blu-rayNous apprenons ainsi que celui-ci est composé de quatre couches de 25Go chacune soit un total de 100Go. Le média peut supporter une vitesse d'écriture minimale de 2x et une vitesse maximale de 6x (27Mo/s) D'après le fabricant, une telle capacité de stockage permettra aux utilisateurs de stocker l'équivalent de 9 heures de vidéo en haute résolution.

Sur le papier ce média de stockage a l'air fort prometteur et fort intéressant... Reste à savoir quand sortira sur le marché la version définitive de ce disque et surtout à quel prix.



 
Le lecteur HD-DVD HR-1100A  a d'ores et déjà les faveurs de plusieurs fabricants de matériel. Toshiba s'est notamment en effet montré intéressé par ce lecteur et envisager de l'utiliser pour équiper ses premiers lecteurs HD-DVD de salon. Le prix d'un tel appareil n'est pas encore connu pour le moment, mais vu le prix du HR1100A seul (500€) nul doute que le prix d'un tel dispositif ne soit à la portée de toutes les bourses, du moins dans un premier temps." Après avoir annoncé le HR-1100A, NEC annonce qu'il proposera un lecteur multi-standard HD début 2007. Ce lecteur sera non seulement en mesure de lire les HD-DVD, DVD, et CD mais également les médias Blu-ray. Ce matériel équipé de plusieurs lentilles de lecture fera son apparition durant le premier trimestre 2007 à un prix compris entre 650 et 700€.

 

 sources:bluehardware/clubic

Partager cet article

Published by gigi - dans MULTIMEDIA
commenter cet article

commentaires