Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La sélection

Recherche Sur Le Blog

Gratuit aujourd'hui

5 octobre 2006 4 05 /10 /octobre /2006 00:00

Dans le monde de la gravure DVD, il existe actuellement sur le marché deux principales normes : le " - " et le " + ". Signalons qu'il existe également une troisième norme, le DVD-RAM, mais celle-ci se destine avant tout à un usage professionnel et n'est donc pas destinée à la base au grand public. En effet, le DVD-RAM n'est pas compatible avec les platines DVD de salon et la plupart des lecteurs et graveurs PC. Les graveurs supportant ce type de disques sont plutôt rares, seuls quelques fabricants tels que LG Electronics ou Panasonic proposent des graveurs gérant le DVD-RAM.

Norme DVD-R/RW :
Le format " - " est apparu en 1997. Il est le fruit du
DVD Forum, un consortium regroupant de nombreux fabricants (~200) comme vous pouvez le voir sur cette page
. Le format " - " est décliné en deux versions : le DVD-R et le DVD-RW. Le DVD-R est un DVD enregistrable une seule fois alors que le DVD-RW est un média ré-enregistrable pouvant supporter près de 1.000 enregistrements selon ses spécifications officielles. Le DVD-R tout comme le DVD-RW disposent d'une capacité de stockage de 4,7Go.

Norme DVD+R/RW :
Le format " + " est réellement apparu fin 2001. Cette norme venue concurrence le format " - " a été lancé par la
DVD+RW Alliance, un consortium regroupant beaucoup moins de membres que le DVD Forum. Mais la force de la DVD+RW Alliance est que ses membres sont plus "prestigieux" les uns que les autres et jouent tous un rôle important dans le monde informatique, du stockage ou de la vidéo ; et ce depuis plusieurs années, citons notamment : Dell, Hewlett Packard, Philips, Ricoh, Thomson, Mitsubishi Chemical / Verbatim, Sony, Yamaha, etc.. Le format " + " est également décliné en deux types de médias : l'un enregistrable, le DVD+R et l'autre ré-enregistrable : le DVD+RW. Dans les deux cas, la capacité de stockage est de 4,7Go. A noter que la DVD+RW Alliance propose désormais également des DVD+R DL, des médias DVD+R double couche
disposant d'une capacité de stockage de 8,5Go.

Pourquoi deux normes ?
Nous pouvons dire que les nomes DVD-R/RW et DVD+R/RW ont chacune étaient lancées par des organismes différents souhaitant chacun s'accaparer le juteux marché que représente le stockage sur support DVD (ré)enregistrable. Pour compliquer la donne et proposer chacun leurs propres médias, les médias vierges ne sont bien évidemment pas compatibles entre eux. D'ailleurs, à l'origine, chaque norme de médias vierges " - " ou " + " nécessitait un graveur adéquat. Si vous disposiez d'un graveur supportant le format DVD+R/RW, il fallait impérativement disposer de médias DVD+R ou DVD+RW pour l'utiliser. Idem, les graveurs DVD-R/RW ne pouvaient graver que les médias DVD-R/RW.

Aujourd'hui, cela a bien changé. En effet, la quasi totalité des graveurs DVD du marché sont désormais multistandards c'est à dire qu'ils supportent aussi bien les médias DVD+R et DVD+RW que les médias DVD-R et DVD-RW. Ce qui a pour principale avantage, et non des moindres, de simplifier grandement la vie des utilisateurs. En effet, désormais un seul et même graveur est donc en mesure de supporter les différentes normes, il ne reste à l'utilisateur qu'à choisir le type de média qu'il désire utiliser...

Quelle norme choisir ?
Avec un graveur multistandard supportant les différentes normes, l'utilisateur peut se trouver confronter à un dilemme et être légèrement perdu : « quel type de médias dois-je utiliser en priorité ? des DVD-R ? des DVD+R ? des DVD-RW ? des DVD+RW ? » (pour compliquer la chose nous pourrions également parler des CD-R, CD-RW, DVD+R DL ou encore des DVD-RAM mais simplifions...)

D'après les nombreux tests disponibles sur le net et/ou réalisés par des professionnels, il semblerait que le format DVD-R soit le format qui dispose de la meilleure compatibilité avec les platines DVD de salon. En effet, ce type de disques serait supporté par un plus large panel de platines, notamment en ce qui concerne les platines les plus anciennes. L'utilisation des médias DVD-R est donc à privilégier pour ceux souhaitant réaliser des sauvegardes et espère obtenir une compatibilité maximale. (lecture du DVD chez différents amis, etc...)

Mais il faut savoir également qu'une grande partie des platines DVD de salon et lecteurs DVD-ROM PC récents, (de moins de deux ans environ) supportent dans la majorité des cas aussi bien les médias DVD+R/RW que les médias DVD-R/RW. Eventuellement il peut parfois être nécessaire de mettre à jour le firmware de l'appareil, platine DVD de salon ou lecteur DVD-ROM, afin que celui-ci prenne en charge le support de l'une ou l'autre de ces normes.

 

A suivre : le remplaçant du DVD arrive........

a suivre 

Partager cet article

commentaires

ticherche 27/05/2010 11:11



bjr


lecture  tres interressante  mais  rien de profond


je  pose donc ma questionsur un dvd je grave des photos 1go je ne finalise pas


plus tard je remet des photos et a la fin du dvd je finalise alors j'uti_lidr un dvd +, ou - r sachant que cette manip n'est possible qu'avec un seul support mais lequel


cordialement



gigi 27/05/2010 19:48



bonjour


la gravure multissession depend de nombreux parametres (graveur, logiciel de gravure , marque du disque, etc)


voici un lien qui aborde le probleme de la gravure en multissession avec des Dvd+r et des Dvd-r


http://tinyurl.com/3a4y56r


a+


gigi